• Samedi 17 mars à Lansargues à 10h00

Visite du Domaine de l’Enclos de la Croix : la traction animale, l’éco-pâturage, le projet d’agroforesterie et permaculture…  Repas partagé à midi après la dégustation des vins de l'Enclos.

Visite organisée par Le Réseau des Semeurs de Jardins.  

 

  • Dimanche 18 mars à 18h00 - Lansargues

Film «  Disparition des abeilles : la fin d’un mystère  » réalisé par Natacha Calestremé.

Cinéma Marcel Pagnol rue Marcel Pagnol - Lansargues 

Débat sur le thème « L’abeille, sentinelle de l’environnement »  animé par Antoine Caron, apiculteur et membre expert de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française).

 

Participation libre 

 

Synopsis :  Les abeilles disparaissent massivement depuis une quinzaine d’années. Ce désastre touche particulièrement l’Europe, les États-Unis, la Chine… Les pertes atteignent parfois 80% des colonies. Apis mellifera (l’abeille à miel) joue un rôle essentiel dans notre environnement et dans l’alimentation humaine. En effet, la grande majorité des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.  Partant de la scène d’une disparition massive d’abeilles dans un rucher, le film déroule l’enquête à la recherche des différentes hypothèses sur la mortalité des abeilles. Des scientifiques réputés (USA, Suisse, France, Allemagne) répondent à nos questions.  Ce qu’ils ont découvert est stupéfiant. La disparition des abeilles n’est pas due à une multitude de causes mais à un coupable bien précis. Et le phénomène s’accroît d’année en année. L’environnement des abeilles est aussi le nôtre. Il est grand temps de s’en préoccuper. 

 

  • Lundi 19 mars à 18h00 à Lansargues

Salle du Domaine de l’Enclos de la Croix, chemin de Mudaison à Saint-Nazaire-de Pézan,  à Lansargues ( Coordonnées GPS 43.644221 ,  4.080238).   

Table ronde : Changer d'agriculture : comment accompagner la transition ? avec les agriculteurs de notre territoire et Judith Carmona, conseillère régionale OccitaniePyrénées-Méditerranée, présidente de la commission agriculture, agricultrice bio et membre de la confédération paysanne; Pierre Deltour, administrateur de Nature & Progrès 34; Claude Duchesne, vice-président de l’Agglomération du Pays de l’Or,  en charge de la commission eau et des dispositifs d'aide à la transition agricole;  Aurélie Genolher, viticultrice, maire de Massillargues-Atuech (Gard) et conseillère régionale déléguée à l’agriculture biologique; Philippe Papa, directeur de la restauration scolaire du Département de l’Hérault; Pierre Thélier, chargé de mission qualité de l’eau  au SYMBO (Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or); Isabelle Touzard, maire de Murviel-lès Montpellier, directrice générale adjointe de Montpellier SupAgro.  

 

  • Mardi 20 mars à Lansargues 

Projection du film « Tante Hilda » de Jacques-Rémy Girerd au cinéma Marcel Pagnol, rue Marcel Pagnol à Lansargues 09h00 et 14h00 séances scolaires avec les classes de CM1 et CM2 de l’École élémentaire de Lansargues. 

Cette projection donnera lieu à une séance pédagogique avec les élèves, à la bibliothèque de Lansargues, sur les thématiques développées dans le film. 

 

Synopsis :  Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de  plantes du monde entier. Beaucoup sont en  voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin… 

 

Événement organisé en partenariat avec la Bibliothèque et l’École Élémentaire de Lansargues. 

 

  • Mardi 20 mars à 19h30 - Mauguio

“Le péché ogémique” de la Cie Théâtre Pêle-Mêle Spectacle tout public au Théâtre Bassaget, Place Anterrieu - Mauguio.  Débat sur le thème « OGM et pesticides, le duo infernal »  animé par Robert Ali Brac de la Perrière, conseiller en gestion des ressources génétiques des plantes et coordinateur de l’association BEDE (Biodiversité, échanges et diffusion d’expériences) 

 

Participation libre 

 

Spectacle citoyen et décapant qui chatouille avec ironie nos a priori, aiguise notre vigilance sur la bio-sécurité alimentaire et les questions éthiques sous-jacentes. Le sujet est abordé dans un langage “intermondialiste” à travers un rythme effréné de jeu clownesque et déluré, le tout entremêlé de chant, pour finir par insuffler la participation du public dans un procès final délirant. 

 

  • Mercredi 21 mars à la bibliothèque de Lansargues 

Ateliers  De 14h à 16h : fabrication d’hôtels à insectes , atelier pour les enfants de 06 à 12 ans

De 17h à 19h : échange de graines biologiques et non hybrides et conseils de jardinage biologique avec Les Jardins familiaux de Lansargues. 

Ateliers sur inscription tél. : 04 67 86 70 81/ bibliotheque.lansargues@orange.fr

Animation organisée par la Bibliothèque de Lansargues en partenariat avec Les Jardins familiaux de Lansargues.

Concours : « Cultivons l’avenir : de la graine à l’assiette » 

Concours de dessin pour les enfants de 06 à 12 ans 

Concours photos à partir de 13 ans 

Déposer les dessins à la bibliothèque ou envoyer les photos par mail au plus tard le 31/03/2018

Prix : un livre offert aux gagnants par la bibliothèque.

Concours organisés par la Bibliothèque de Lansargues  

 

  • Mercredi 21 mars à 19h30 - Saint- Aunès 

Film « Le Roundup face à ses juges » de Marie-Monique Robin à la Salle Polyvalente, place du colonel Deltour à Saint-Aunès. Débat autour du film

 

Participation libre

 

Synopsis : En octobre 2016, pour la première fois, à La Haye (Pays-Bas), victimes et experts témoignaient dans un procès symbolique devant le «Tribunal International Monsanto» contre le Roundup, herbicide le plus vendu au monde contenant une molécule active très toxique, le glyphosate. La réalisatrice revient sur le réquisitoire accablant, complété par des éclairages de scientifiques et des images témoignant de l'ampleur de ce scandale sanitaire, et montre la mobilisation de la société civile mondiale pour le faire reconnaître. 

 

  • Samedi 24 mars

De 09h30 à 17h00 : Journée au Verger de la Fabrique à Mauguio, Chemin du Mas de Fabre (43°36’38.3 Nord 3°59’31.0 Est) En cas de mauvais temps, repli à l’Espace Morastel - 531 avenue du 8 mai 1945 - Mauguio

 

* Marché bio : pain, œufs, confitures, miel, légumes, cosmétiques, huile d’olive, fromage, … (apporter ses contenants) 

 

* Vente de plants et semences paysannes par Jocelyne Taffard
 (Les Jardins de La Roque) et Caroline Garrigues (Les plantes associées) 

 

* Librairie Leghor de Mauguio : sélection de livres sur les thématiques de la Semaine et sur le jardinage biologique

 

* Animations pour les enfants

Plantations et semis avec Anne-Sophie et Cathy du Verger de la Fabrique 

 

* Ateliers

• Préparer ses traitements naturels pour soigner le jardin avec VerPoPa

• Faire son compost et récolter son engrais par Pierre Vernhes, maître composteur

• Analyser la biodiversité du sol (comptage des vers de terre pour pour l'Observatoire Participatif des Vers de Terre) avec Antoine Malivel de l’association l’Ouvre Tête

• Atelier d'entretien participatif de votre vélocipède avec l'Atelier Citoyen de Castries

• Atelier de fabrication de produits ménagers par Filao

•Atelier sur la thématique des insectes avec l’association ASSER (Association de Sensibilisation aux Sciences de l'Environnement et de ses Richesses).

 

* Stands des associations

• Réseau des Semeurs de Jardins avec la bourse aux graines et aux plants  • Nature et Progrès Hérault • Générations Futures • Marchés Paysans • Melgueil Environnement •  La Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or • Forum Saint-Aunès •Le Groupe Citoyen de Lansargues • L’Or Energie • EnerCoop  • Biocoop Le Crès 

 

* Visites des jardins et du Verger

 

* Espace pique nique buvette et petite restauration sur place proposée par : Ambre du Désert, Les délices d’Aliénor, la Caravane Verte et les producteurs 

 

* Conférences

 

14h30 : «  Agriculture et alimentation citoyennes » avec Marc Dufumier,  Marc Dufumier est agronome, professeur émérite à AgroParisTech.  Auteur d’ouvrages et initiateur de programmes de développement agricole, il milite pour que chacun bénéficie d’une agriculture de qualité, débarrassée de la production industrielle. Comment y parvenir ? En changeant radicalement de voie.

 

16h00: L’arbre à palabres : astuces et conseils pour soigner le verger et le potager avec Robert Morez, agronome et formateur en agroécologie et permaculture.

 

 

 

  • Samedi 17 mars à Lansargues à 10h00

Visite du Domaine de l’Enclos de la Croix : la traction animale, l’éco-pâturage, le projet d’agroforesterie et permaculture…  Repas partagé à midi après la dégustation des vins de l'Enclos.

Visite organisée par Le Réseau des Semeurs de Jardins.  

 

  • Dimanche 18 mars à 18h00 - Lansargues

Film «  Disparition des abeilles : la fin d’un mystère  » réalisé par Natacha Calestremé.

Cinéma Marcel Pagnol rue Marcel Pagnol - Lansargues 

Débat sur le thème « L’abeille, sentinelle de l’environnement »  animé par Antoine Caron, apiculteur et membre expert de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française).

 

Participation libre 

 

Synopsis :  Les abeilles disparaissent massivement depuis une quinzaine d’années. Ce désastre touche particulièrement l’Europe, les États-Unis, la Chine… Les pertes atteignent parfois 80% des colonies. Apis mellifera (l’abeille à miel) joue un rôle essentiel dans notre environnement et dans l’alimentation humaine. En effet, la grande majorité des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.  Partant de la scène d’une disparition massive d’abeilles dans un rucher, le film déroule l’enquête à la recherche des différentes hypothèses sur la mortalité des abeilles. Des scientifiques réputés (USA, Suisse, France, Allemagne) répondent à nos questions.  Ce qu’ils ont découvert est stupéfiant. La disparition des abeilles n’est pas due à une multitude de causes mais à un coupable bien précis. Et le phénomène s’accroît d’année en année. L’environnement des abeilles est aussi le nôtre. Il est grand temps de s’en préoccuper. 

 

  • Lundi 19 mars à 18h00 à Lansargues

Salle du Domaine de l’Enclos de la Croix, chemin de Mudaison à Saint-Nazaire-de Pézan,  à Lansargues ( Coordonnées GPS 43.644221 ,  4.080238).   

Table ronde : Changer d'agriculture : comment accompagner la transition ? avec les agriculteurs de notre territoire et Judith Carmona, conseillère régionale OccitaniePyrénées-Méditerranée, présidente de la commission agriculture, agricultrice bio et membre de la confédération paysanne; Pierre Deltour, administrateur de Nature & Progrès 34; Claude Duchesne, vice-président de l’Agglomération du Pays de l’Or,  en charge de la commission eau et des dispositifs d'aide à la transition agricole;  Aurélie Genolher, viticultrice, maire de Massillargues-Atuech (Gard) et conseillère régionale déléguée à l’agriculture biologique; Philippe Papa, directeur de la restauration scolaire du Département de l’Hérault; Pierre Thélier, chargé de mission qualité de l’eau  au SYMBO (Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or); Isabelle Touzard, maire de Murviel-lès Montpellier, directrice générale adjointe de Montpellier SupAgro.  

 

  • Mardi 20 mars à Lansargues 

Projection du film « Tante Hilda » de Jacques-Rémy Girerd au cinéma Marcel Pagnol, rue Marcel Pagnol à Lansargues 09h00 et 14h00 séances scolaires avec les classes de CM1 et CM2 de l’École élémentaire de Lansargues. 

Cette projection donnera lieu à une séance pédagogique avec les élèves, à la bibliothèque de Lansargues, sur les thématiques développées dans le film. 

 

Synopsis :  Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de  plantes du monde entier. Beaucoup sont en  voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin… 

 

Événement organisé en partenariat avec la Bibliothèque et l’École Élémentaire de Lansargues. 

 

  • Mardi 20 mars à 19h30 - Mauguio

“Le péché ogémique” de la Cie Théâtre Pêle-Mêle Spectacle tout public au Théâtre Bassaget, Place Anterrieu - Mauguio.  Débat sur le thème « OGM et pesticides, le duo infernal »  animé par Robert Ali Brac de la Perrière, conseiller en gestion des ressources génétiques des plantes et coordinateur de l’association BEDE (Biodiversité, échanges et diffusion d’expériences) 

 

Participation libre 

 

Spectacle citoyen et décapant qui chatouille avec ironie nos a priori, aiguise notre vigilance sur la bio-sécurité alimentaire et les questions éthiques sous-jacentes. Le sujet est abordé dans un langage “intermondialiste” à travers un rythme effréné de jeu clownesque et déluré, le tout entremêlé de chant, pour finir par insuffler la participation du public dans un procès final délirant. 

 

  • Mercredi 21 mars à la bibliothèque de Lansargues 

Ateliers  De 14h à 16h : fabrication d’hôtels à insectes , atelier pour les enfants de 06 à 12 ans

De 17h à 19h : échange de graines biologiques et non hybrides et conseils de jardinage biologique avec Les Jardins familiaux de Lansargues. 

Ateliers sur inscription tél. : 04 67 86 70 81/ bibliotheque.lansargues@orange.fr

Animation organisée par la Bibliothèque de Lansargues en partenariat avec Les Jardins familiaux de Lansargues.

Concours : « Cultivons l’avenir : de la graine à l’assiette » 

Concours de dessin pour les enfants de 06 à 12 ans 

Concours photos à partir de 13 ans 

Déposer les dessins à la bibliothèque ou envoyer les photos par mail au plus tard le 31/03/2018

Prix : un livre offert aux gagnants par la bibliothèque.

Concours organisés par la Bibliothèque de Lansargues  

 

  • Mercredi 21 mars à 19h30 - Saint- Aunès 

Film « Le Roundup face à ses juges » de Marie-Monique Robin à la Salle Polyvalente, place du colonel Deltour à Saint-Aunès. Débat autour du film

 

Participation libre

 

Synopsis : En octobre 2016, pour la première fois, à La Haye (Pays-Bas), victimes et experts témoignaient dans un procès symbolique devant le «Tribunal International Monsanto» contre le Roundup, herbicide le plus vendu au monde contenant une molécule active très toxique, le glyphosate. La réalisatrice revient sur le réquisitoire accablant, complété par des éclairages de scientifiques et des images témoignant de l'ampleur de ce scandale sanitaire, et montre la mobilisation de la société civile mondiale pour le faire reconnaître. 

 

  • Samedi 24 mars

De 09h30 à 17h00 : Journée au Verger de la Fabrique à Mauguio, Chemin du Mas de Fabre (43°36’38.3 Nord 3°59’31.0 Est) En cas de mauvais temps, repli à l’Espace Morastel - 531 avenue du 8 mai 1945 - Mauguio

 

* Marché bio : pain, œufs, confitures, miel, légumes, cosmétiques, huile d’olive, fromage, … (apporter ses contenants) 

 

* Vente de plants et semences paysannes par Jocelyne Taffard
 (Les Jardins de La Roque) et Caroline Garrigues (Les plantes associées) 

 

* Librairie Leghor de Mauguio : sélection de livres sur les thématiques de la Semaine et sur le jardinage biologique

 

* Animations pour les enfants

Plantations et semis avec Anne-Sophie et Cathy du Verger de la Fabrique 

 

* Ateliers

• Préparer ses traitements naturels pour soigner le jardin avec VerPoPa

• Faire son compost et récolter son engrais par Pierre Vernhes, maître composteur

• Analyser la biodiversité du sol (comptage des vers de terre pour pour l'Observatoire Participatif des Vers de Terre) avec Antoine Malivel de l’association l’Ouvre Tête

• Atelier d'entretien participatif de votre vélocipède avec l'Atelier Citoyen de Castries

• Atelier de fabrication de produits ménagers par Filao

•Atelier sur la thématique des insectes avec l’association ASSER (Association de Sensibilisation aux Sciences de l'Environnement et de ses Richesses).

 

* Stands des associations

• Réseau des Semeurs de Jardins avec la bourse aux graines et aux plants  • Nature et Progrès Hérault • Générations Futures • Marchés Paysans • Melgueil Environnement •  La Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or • Forum Saint-Aunès •Le Groupe Citoyen de Lansargues • L’Or Energie • EnerCoop  • Biocoop Le Crès 

 

* Visites des jardins et du Verger

 

* Espace pique nique buvette et petite restauration sur place proposée par : Ambre du Désert, Les délices d’Aliénor, la Caravane Verte et les producteurs 

 

* Conférences

 

14h30 : «  Agriculture et alimentation citoyennes » avec Marc Dufumier,  Marc Dufumier est agronome, professeur émérite à AgroParisTech.  Auteur d’ouvrages et initiateur de programmes de développement agricole, il milite pour que chacun bénéficie d’une agriculture de qualité, débarrassée de la production industrielle. Comment y parvenir ? En changeant radicalement de voie.

 

16h00: L’arbre à palabres : astuces et conseils pour soigner le verger et le potager avec Robert Morez, agronome et formateur en agroécologie et permaculture.

 

 

 

Programme de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides - Edition 2017